Alice de l’autre côté du miroir

Le 1er juin dernier est sorti le nouveau film des studios Disney, Alice de l’autre côté du miroir. Un samedi en fin d’après-midi me voici parti pour découvrir ce film dont les échos qui me sont parvenus ne sont pas très encourageant. Malgré tout, je décide de ne pas avoir d’attente particulière et voir ce qui allait mettre proposé.

Alice de l’autre côté du miroir se situe dans la continuité d’Alice au pays des merveilles réalisé par Tim Burton. Ce dernier n’est pas le réalisateur de ce nouvel opus mais était tout de même chargé de production. Ainsi on retrouve des décors similaires, les mêmes traits pour les personnages et les effets spéciaux si caractéristiques. Il n’y a pas à en douter, nous sommes toujours dans l’univers du précédent épisode qui avait tant ébloui de spectateurs, moi le premier.

Le Résumé

Alice est devenue capitaine du bateau Wonderland comme il en était convenu à la fin du premier épisode. Pourtant lorsqu’elle rentre d’une expédition elle apprend que son navire est vendu et qu’elle n’a plus qu’à devenir secrétaire. Comme lors du refus de la demande en mariage face à Hamish, elle s’enfuit et, guidée par le papillon Absolem, elle passe au travers d’un miroir. Retour au pays imaginaire où elle découvre que le Chapelier se meurt car sa famille lui manque alors qu’il est persuadé qu’elle est toujours en vie. Pour la retrouver, Alice part à la conquête du Temps afin de connaître les évènements du passé.

Adaptation vous avez dit ?

Autant prévenir d’avance, ce film est une libre adaptation du roman de Lewis Caroll. Si vous avez lu le livre, ne vous attendez pas du tout à voir le récit qui s’y déroule. Comme dans le premier film, on prend les personnages des deux romans, on les mélange dans un scénario complètement inventé et on colle le titre du roman pour intéresser le public. Dans Alice au pays des merveilles, le scénario n’était pas du tout celui du livre mais il nous était tout de même proposé quelque chose qui s’apparentait à son extravagance. Dans ce deuxième opus, le scénario n’arrive pas à retransmettre toute l’étrangeté du roman. Alors que le livre met en place une aventure basée sur une partie de jeu d’échec où chaque chapitre est l’avancée d’Alice sur l’échiquier, le film se contente d’une aventure maintes fois vue. Je suis au regret de constater que l’on se retrouve avec un scénario à la Marvel : la gentille héroïne qui combat le méchant Temps pour aider son ami Le Chapelier. On n’est plus du tout dans la veine du roman original. C’est assez décevant car le premier film avait très bien retransmis l’excentricité de l’œuvre tout en adaptant le scénario.

L’intérêt de ce film ?

Mais où est donc l’intérêt de ce film, me direz-vous. Certainement pas dans l’humour qui est finalement très peu présent, les jeux de mots sont assez attendus et il n’y a aucune scène qui prête à sourire. Dans les effets spéciaux peut être ? Je ne pense pas non plus car aussi bien maîtrisés qu’ils soient, les effets spéciaux sont devenus avec le temps le lot commun de tous les films d’action/aventure. Pour moi, l’intérêt de ce film vient des décors ! On est lancé dans de multiples mondes aussi variés les uns que les autres : une horloge, un village médiéval, une plaine fantastique, etc. C’est un vrai plaisir de découvrir tous ces décors pendant 2h00 et ils sont tellement différents les uns des autres que l’on ne peut pas s’imaginer qu’ils appartiennent tous au même monde.

On se résume

C’est donc avec une légère déception que j’ai découvert ce nouvel épisode des aventures d’Alice. Sans être une catastrophe, j’ai trouvé qu’il était en deçà d’Alice au pays des merveilles. Le scénario n’est pas surprenant et s’apparente surtout à un film d’aventure classique. Les Alice font offices d’étrangeté dans la littérature et le premier film reprenait cette caractéristique alors que le second est assez décevant de ce côté. Si vous êtes un admirateur de Carrol, je ne peux que vous déconseiller ce film pour économiser votre place et voir autre chose. Par contre, si vous aimez les films d’aventure et d’action, ce film pourrait vous convenir sans forcément vous bousculer outre mesure.

Note : 2,5/5

Bande Annonce : https://www.youtube.com/watch?v=Pf3bxvTjmu4

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s